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The story

Abdelouahad BERRAJA, père de 4 enfants, il est client de l’agence Kelaa de M’gouna d’AlAmana depuis 2009.

Il a travaillé plusieurs années en tant que revendeur de produits de roses jusqu’il décide en 2009 de prendre son premier microcrédit de 20.000 MAD qu’il a consacré à achat de matière première et outil de production pour se lancer dans la production d’eau de rose.

En 2010 Abdelouahed a acheté un 2ème véhicule et recruté un chauffeur et a commencé à étendre son rayon de distribution vers nouveaux marchés ce qui lui a permis de développer son activité et recruter d’autres personnes ce qui l’a encouragé à envisager et préparer la transformation de son activité de l’informel au secteur formel «..Le secteur formel me donne plus de dignité, de respect, et de volonté puisque je sens que je contribue au développement de ma région et de mon pays » déclare Abdelouahed.

En 2011, Abdelouahed contracte un nouveau prêt de 27.000MAD, grâce auquel il a pu acquérir une 3ème voiture et diversifier ses produits (articles de soin, crèmes, lotions, laits, savon…) et formalise son passage vers le formel en créant une SARL nommée ‘’WOUROUD BLADI’’ qui emploie actuellement 10 personnes permanentes à plein temps et des saisonniers en période de cueillette de roses.

The story

Volontaire, enthousiaste et talentueuse, Hlima Blal a évolué de simple ouvrière à une micro-entrepreneure œuvrant dans le domaine du recyclage et spécialisée dans la fabrication de produits décoratifs à base de déchets en plastique, verre, papier, carton, …

Passionnée de peinture sur soie et sur tissus, de dessin sur verre, tissus, bois, plastique et céramique, Hlima Blal aime innover, rénover et transformer des matériaux délaissés en objets utiles et écologiques.

Elle a réussi à diversifier sa production en réalisant des tenues traditionnelles confectionnées à la main, sur lesquelles ont été intégrés des dessins et des motifs recyclés.

Son aptitude à pouvoir répondre à la demande de ses clients lui a permis de devenir indépendante et autonome financièrement et à étendre la commercialisation de sa marchandise vers Errachidia, Midelt, Guelmima et Tinghir.

Hlima jouit du respect de son entourage et s’est portée volontaire pour transmettre son savoir-faire à des jeunes femmes du quartier.

The story

Samira CHAHOU est le parfait exemple de la femme active qui a réussi à créer plusieurs micro-entreprises et à les développer, et à devenir ainsi économiquement autonome.

Bien qu’ayant interrompu ses études, elle a su faire un très bon usage du microcrédit et a bien su planifier ses investissements en fonction des objectifs de développement de ses activités.

Son ascension est remarquable puisque de simple employée dans une usine de confection, elle est aujourd’hui à la tête de trois affaires formalisées. Polyvalente, Samira a su se diversifier en proposant différentes activités et a pu réaliser son rêve qui était d’ouvrir un café.

Ses micro-entreprises lui ont permis d’améliorer nettement le niveau de vie de sa famille et d’assurer la scolarisation de ses trois enfants. Grâce à ses deux cafés-restaurants et à son salon de coiffure avec location d’accessoires de mariées et organisation de réceptions, Samira a pu créer de l’emploi à huit personnes.

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محمد اول زبون لدى الأمانة بوكالة قلعة مكونة، تمكن من خلق مقاولة في مجال تقطير ماء الورد سنة 2007 بعد أن كان يتاجر بالتقسيط في منتوجات الورود على مدى 20 سنة. تعاقد على أول قرض سنة 2007 مع الأمانة بمبلغ 30000 درهم مما سمح له بشراء آلة لتقطير ماء الورد بسعة 30 كيلوغرام، وأيضا اكتراء محل لمزاولة نشاطه كشركة مسجلة تحت اسم "Eau de rose".
استطاع محمد بفضل قروض صغرى أخرى تعاقد عليها مع الأمانة شراء آلة أخرى لتقطير الورد بسعة 500 كيلوغرام وآلة لتصنيع عبوات من البلاستيك الغذائي (PET) الشيء الذي سمح له برفع طاقته الإنتاجية. في سنة 2009، اقتنى محمد شاحنة لتسليم منتجاته في المناطق المجاورة.
مقاولة محمد اول تُسوّق منتجاتها في السوق الجهوية والوطنية. وتشغل 10 أشخاص دائمين وبدوام كامل، كما يستعين محمد بـ 30 متعاون موسمي لجني الورود في فصل الربيع والذين أصبحوا يزاولون عملهم في إطار تعاونية خلقها محمد لهذه الغاية لكي يتمكنوا من تطوير جهودهم ووسائلهم والعمل بشكل تضامني ومستقل وليتمتعوا بالمزايا الممنوحة لهذا الشكل من التنظيم.

في 2010، تمكن محمد من خلق شركته الثانية "Fleur de rose" تعمل في مجال تصدير منتجاته من الورود نحو ألمانيا، فرنسا، هولندا، والصين.

بفضل حسن تسييره وانضباطه واحترام التزاماته، استطاع محمد توسيع نشاطه المدر للدخل، والانتقال من القطاع غير المنظم نحو خلق مقاولة صغرى وضمان حياة أفضل لعائلته وظروف تعليم مستقرة للأطفال.
يعترف محمد بمدى مساهمة القروض الصغرى في نجاح عمله حيث يقول: "... كنت محظوظا جدا حينما استفدت من القروض الصغرى وحظيت بمواكبة الأمانة التي وثقت بي وساندتني وأنا مدين لها بالكثير"

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بفضل الموقع الاستراتيجي لمنزله (قبالة قصبة آيت بن حدو)، أطلق الحسين مشروعه في مجال السياحة بعد إعادة تهيئة جزء من منزله. وبفضل القروض الصغرى، استطاع توسيع هذا الفضاء وتحويله لدار الضيافة مما نتج عنه زيادة تدفق السياح الذين يستفيدون من كافة الخدمات التي توفرها  مراكز الإيواء المصنفة.

 استطاع الحسين تثمين المقومات السياحية لمنطقته من خلال توجيه مشروعه نحو خدمات دار الضيافة لفائدة السياح في منطقة يقل فيها هذا النوع من المشاريع السياحية، الشيء الذي يساهم في تنمية السياحية المسئولة والترويج للمنطقة وحرفييها. مع إنشاء المطار الجديد بورزازات، بدأ الحسين في تطوير خدمات جديدة لإضافة قيمة جديدة لمشروعه: الإنترنت مجانا، وصول واي فاي، دروس الطبخ، الحمام المغربي، التدليك، الجولات السياحية والرحلات، الإشارات دروس في تعليم رموز الحناء والوشم بالعربية والبربرية، النقل من وإلى المطار.

يأمل الحسين توسيع مشروعه إلى منتجع سياحي إذ يواجه مشكل القدرة الإستيعابية لمشروعه مع زيادة تدفقات السياحة الداخلية والخارجية لهذه المنطقة. السيد حسين بولقيل زبون لدى مؤسسة الأمانة في ورزازات

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El Mustapha TAOUIL, de la ville d’(Er-rich), il s’est investi à fond et a su associer son ambition à l’’acccès au financement que lui offre Al Amana. Mustapha travaillait comme revendeur de vêtements pour enfants et nouveaux nés, il achetait la marchandise de chez différents fournisseurs, et il se chargeait de sa distribution auprès des boutiques, magasins, commerçants, et des particuliers. L’ambition de Mustapha dépassait ce qu’il espérait de ce commerce d’intermédiaire qui ne lui générait qu’une mine marge chaque mois. Un jour, Il décide, alors de se lancer dans la fabrication des vêtements pour nouveau-nés en investissant dans l’achat des machines à coudre professionnelles, de la matière première, et le recrutement de la main d’œuvre. Aujourd’hui, il dispose d’un petit atelier de confection spécialisé dans les vêtements pour nouveau-nés et d’une capacité de production assez importante. Son atelier emploie plus de cinq ouvrières et compte six machines qui tournent en pleine production. Il a réussi à étendre son réseau de distribution, en écoulant sa production dans la région d'Errachidia, Midlet, Goulmima et à Tinghir.

Allant jusqu’au bout de ses ambitions, El Mustapha, entreprend des travaux de construction d’une nouvelle unité de production qu’il a équiper de dix nouvelles machines afin d’augmenter sa capacité de production, assurer les grandes commandes et se préparer à la conquête de nouveaux marchés.

El Mustapha a la grande conviction que le développement et l’essor de l'économie locale de la région
d'Er-rich, est en grande partie la responsabilité de chaque citoyen de la région. Il s’estime heureux d’avoir trouvé une institution comme Al Amana qui lui a fait confiance et a cru en son enthousiasme et en ses ambitions. Il pense que son projet n’aurait jamais vu le jour sans le soutien d’Al Amana, dans cette région reculée

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Profitant de l’emplacement stratégique de sa maison (face à la Kasbah d’Aît Ben Haddou), El Housseine Boulkil a entamé son activité touristique par l’aménagement d’une partie de sa demeure. Grâce aux microcrédits, il a pu élargir cet espace pour le convertir en auberge. Ceci a permis d’accroître le flux des touristes qui profitent dans cette maison d’hôtes de tous les services d’un établissement d’hébergement classé. El houssaine a bien valoriser les potentialités touristiques de sa région en orientant son projet vers une offre de maison d’hôtes pour les touristes dans une région peu servie par ce genre de projets touristiques, ce qui contribue au développement du tourisme responsable et à la promotion de la région et ses artisans. Avec la construction du nouvel aéroport de Ouarzazate, EL Houssaine a commencé à développer de nouvelles prestations et services pour apporter une valeur ajoutée à son projet : accès Internet gratuit et WiFi, cours de cuisine, hammam marocain, massages relaxants, Excursions circuits et randonnées, Tatouage au henné, leçons berbère arabes et signes et symboles berbère, les transferts aéroport. Il espère aussi pouvoir étendre son projet vers un complexe touristique puisque la capacité de sa maison d’hôtes sera limitée avec le grand flux de tourisme interne et externe vers cette région. M. El Houssain BOULKIL est client d’Al amana à Ouarzazate ,