APPELEZ NOUS Laissez-nous votre numéro, On vous rappelle !
CONFORMÉMENT À LA LOI 09-08, VOUS DISPOSEZ D’UN DROIT D’ACCÈS, DE RECTIFICATION ET D’OPPOSITION AU TRAITEMENT DE VOS DONNÉES PERSONNELLES.
* Champs obligatoires
* Champs obligatoires

Son histoire

Abdelouahad BERRAJA, père de 4 enfants, il est client de l’agence Kelaa de M’gouna d’AlAmana depuis 2009.

Il a travaillé plusieurs années en tant que revendeur de produits de roses jusqu’il décide en 2009 de prendre son premier microcrédit de 20.000 MAD qu’il a consacré à achat de matière première et outil de production pour se lancer dans la production d’eau de rose.

En 2010 Abdelouahed a acheté un 2ème véhicule et recruté un chauffeur et a commencé à étendre son rayon de distribution vers nouveaux marchés ce qui lui a permis de développer son activité et recruter d’autres personnes ce qui l’a encouragé à envisager et préparer la transformation de son activité de l’informel au secteur formel «..Le secteur formel me donne plus de dignité, de respect, et de volonté puisque je sens que je contribue au développement de ma région et de mon pays » déclare Abdelouahed.

En 2011, Abdelouahed contracte un nouveau prêt de 27.000MAD, grâce auquel il a pu acquérir une 3ème voiture et diversifier ses produits (articles de soin, crèmes, lotions, laits, savon…) et formalise son passage vers le formel en créant une SARL nommée ‘’WOUROUD BLADI’’ qui emploie actuellement 10 personnes permanentes à plein temps et des saisonniers en période de cueillette de roses.

Son histoire

Cuir, tissu, plastique, toutes les matières sont exploitables pour lhassan Assoughay, talentueux artisan qui, à Tailiouine, donne une nouvelle orientation au métier de cordonnier.

Il ne suffit pas pour lui de redonner vie aux chaussures usées mais de créer de nouveaux modèles en recyclant la matière pour confectionner sandales, ceintures, sacoches, tapis, … Lhassan est toujours à l’affût des derniers matériaux, modèles, machines et techniques.

Il reçoit régulièrement des visites d’étrangers venus de différents pays en vue de s’inspirer de son savoir-faire et de sa grande créativité artistique. Durant les périodes d’afflux touristique, ses ventes explosent grâce au soin particulier qu’il apporte à ses créations qui possèdent une touche d’authenticité de produit artisanal marocain. Pour assurer une grande visibilité à ses créations, Lhassan a décidé de promouvoir son talent sur les réseaux sociaux et de cibler ainsi de nouveaux clients.

Au fil des prêts contractés et du développement de son activité, le niveau de vie de Lhassan s’est amélioré ; il s’est marié, a scolarisé sa fille et a pu supporter toutes les changes de sa famille.

Son histoire

Jamal Eddine ENNOU, Sebt Gzoula

A32 ans, Jamal Eddine Ennou jouit d’une grande estime de la part des habitants de Sebt Gzoula, connu pour être un homme sérieux qui tient ses promesses, il opère dans la location de matériel et accessoires pour l’organisation de cérémonies (mariages, fiançailles, baptêmes, …)

Jamal Eddine n’a pas poursuivi ses études secondaires, mais son ambition et son esprit concédé par son père pour l’exploiter pour son activité, et gère en parallèle depuis plusieurs années, l’épicerie paternelle.

Grace à une expérience chez un traiteur de grande renommée à Casablanca, Jamal Eddine a réussi à développer sa propre activité et à se faire connaître sur le marché local et ambitionne d’accroître sa  notoriété au niveau régional. Il a ainsi créé dix emplois permanents pour des habitants de la région.

Jamal Eddine a formalisé son activité en 2017, ce qui lui a permis de conclure des partenariats avec des écoles , ces cantines, et des entreprises publiques et privées, en vue de leur offrir ses services de traiteur.

Son histoire

Driss Boulmedarat, artisan spécialisé dans la gravure et la décoration sur verre, dispose d’une réelle fibre artistique ; il a le souci du détail et de la qualité, et ne cesse de s’ouvrir sur les nouveaux courants artistiques et techniques.

Grace à son esprit entrepreneurial et d’initiative, Driss a réussi à développer son activité, à accéder à une indépendance financière et à avoir ainsi une vie financière et à avoir ainsi une vie professionnelle et personnelle équilibrée.

Il a de plus pris en charge la scolarisation de quelques membres de sa famille.

Par ailleurs, Driss transmet généreusement son savoir-faire artisanal à travers des formations dédiées à de jeunes handicapés qui désirent apprendre un métier pour leur faciliter par la suite l’accès au marché du travail.

Son histoire

La dimension éco-environnementale est forte présente dans l’esprit de Abdeljalil, fervent du dessin et de la conception, Abdeljalil a employé ce talent pour le développement du patrimoine culturel et artistique de la région de Marrakech. Le microentrepreneur a opté, dans ce sens, pour le recyclage, afin de fabriquer des objets décoratifs. Son sens managérial a pu profiter à 5 autres personnes de son entourage et lui a procuré une source stable de financement de ses besoin vitaux.

Abdeljalil, est connu par son sens de l'innovation, le professionnalisme et sa grande contribution à la protection de l’environnement
Le parcours d’Abdeljalil est un modèle de success story, sa clé de réussite selon ses propres mots : « la capacité à se réinventer ». Un credo dont il a fait très tôt une ligne de conduite.


Le métier d’Abdeljalil a créé un magnifique espace de recyclage et de récupération qui nous fait penser à l’art brut, l'art de faire du neuf avec du vieux ... 
Abdeljalil est un artiste autodidacte focalisé sur un art sculptural, voisin du design et qui a des compétences décoratives. Notre artiste travaille par séries, sur des figures significatives d’une sensibilité cinétique, dont la majorité du répertoire s’inspire de la nature et de l’univers animalier.

Au tout début, c’est le fer qu’il a choisit de manipuler pour en faire des sculptures, ensuite, il commence à exploiter d’autres matériaux à la recherche de nouvelles textures et de nouvelles possibilités. 
Abdeljalil nous explique que : « des milliers d’objets de notre quotidien sont aujourd’hui composés de matériaux que l’on recycle. On appelle cela aussi la valorisation matière, j’utilise tout type de ferraille qui par la suite, sera triée et refondue». 
 

Son histoire

Zakaria JABER est artisan dinandier depuis l’âge de 13 ans, fabriquant des ustensiles de cuivre jaune tels que de la vaisselle, des pots, des chandeliers... Il décrit son métier comme  « oscillant entre la chaudronnerie traditionnelle, l'orfèvrerie et la sculpture ».

Zakaria contribue vigoureusement à la préservation de ce patrimoine artisanal ancestral en transmettant son savoir-faire aux jeunes apprentis, de génération en génération.

Zakaria offre de l’emploi stable à sept personnes, leur garantissant une vie décente.

Son histoire

Ayant interrompu ses études assez jeune, Mohamed EL AARAJ a appris le métier de la maroquinerie auprès de plusieurs artisans et dans les règles de l’art. Passionné et avide de connaissance, Mohamed a sillonné plusieurs villes du royaume en quête de nouvelles techniques de confection de produits en cuir, ce qui lui a permis par la suite de les utiliser pour sa propre production et de transmettre son savoir-faire à d’autres artisans. Mariant les cuirs à l’infini par des jeux de texture, de graphisme et de couleur, il enrichit sa collection de saison en saison et élargit son périmètre de commercialisation en exportant une partie de ses produits vers l’Espagne.

Mohamed s’est construit une solide réputation et a même reçu le prix du «Meilleur artisan» au niveau national en 1984. Il emploie huit salariés permanents dont deux de ses fils. Le développement de son activité via le microcrédit a eu un impact significatif sur le niveau de vie de sa famille et de ses employés, ainsi que sur la scolarisation de ses cinq enfants. 

 

Son histoire

محمد اول زبون لدى الأمانة بوكالة قلعة مكونة، تمكن من خلق مقاولة في مجال تقطير ماء الورد سنة 2007 بعد أن كان يتاجر بالتقسيط في منتوجات الورود على مدى 20 سنة. تعاقد على أول قرض سنة 2007 مع الأمانة بمبلغ 30000 درهم مما سمح له بشراء آلة لتقطير ماء الورد بسعة 30 كيلوغرام، وأيضا اكتراء محل لمزاولة نشاطه كشركة مسجلة تحت اسم "Eau de rose".
استطاع محمد بفضل قروض صغرى أخرى تعاقد عليها مع الأمانة شراء آلة أخرى لتقطير الورد بسعة 500 كيلوغرام وآلة لتصنيع عبوات من البلاستيك الغذائي (PET) الشيء الذي سمح له برفع طاقته الإنتاجية. في سنة 2009، اقتنى محمد شاحنة لتسليم منتجاته في المناطق المجاورة.
مقاولة محمد اول تُسوّق منتجاتها في السوق الجهوية والوطنية. وتشغل 10 أشخاص دائمين وبدوام كامل، كما يستعين محمد بـ 30 متعاون موسمي لجني الورود في فصل الربيع والذين أصبحوا يزاولون عملهم في إطار تعاونية خلقها محمد لهذه الغاية لكي يتمكنوا من تطوير جهودهم ووسائلهم والعمل بشكل تضامني ومستقل وليتمتعوا بالمزايا الممنوحة لهذا الشكل من التنظيم.

في 2010، تمكن محمد من خلق شركته الثانية "Fleur de rose" تعمل في مجال تصدير منتجاته من الورود نحو ألمانيا، فرنسا، هولندا، والصين.

بفضل حسن تسييره وانضباطه واحترام التزاماته، استطاع محمد توسيع نشاطه المدر للدخل، والانتقال من القطاع غير المنظم نحو خلق مقاولة صغرى وضمان حياة أفضل لعائلته وظروف تعليم مستقرة للأطفال.
يعترف محمد بمدى مساهمة القروض الصغرى في نجاح عمله حيث يقول: "... كنت محظوظا جدا حينما استفدت من القروض الصغرى وحظيت بمواكبة الأمانة التي وثقت بي وساندتني وأنا مدين لها بالكثير"

Son histoire

..إبراهيم، أب لثلاثة أطفال، ذو سمعة طيبة ومن عائلة اشهرت بمنطقة تالوين بإنتاج الزعفران على  أرض زراعية كبيرة. يشرح لنا إبراهيم أن '' ... الزعفران يتطلب صيفا حارا بين °30  و°40 وشتاء رطبا وباردا مع درجة حرارة لا تقل عن °15. يتم الحصاد مرة واحدة في السنة في الفترة ما بين منتصف أكتوبر ومنتصف نوفمبر، لا تتعدى فترة الجني 2 إلى 3 ساعات قبل الفجر، حتى لا تتأذى مياسم الزهرور بفعل حرارة الشمس وهو الجزء الأعلى الذي يصبح زعفرانا فيما بعد. يتطلب جمع زهور الزعفران جهدا كبيرا بشكل يومي وهذا ما يبرر تكلفته العالية وتسميته بالذهب الأحمر... ''.

من أجل تطوير مشروعه،إلتجأ إبراهيم للقروض الصغرى والتي  سمحت له على حد تعبيره بتطوير نشاط إنتاج الزعفران مع إخوته وفتح قاعة شاي لاحتساء مشروب الشاي بالزعفران الذي يعرف إقبالا كبيرا من قبل سياح المنطقة  كما تمكنوا بعد ذلك من فتح متجر صغير لبيع محصولهم من الفواكه. ساهم إبراهيم مع إخوته وبعض أفراد الأسرة في خلق تعاونية الأسرة لإنتاج الزعفران للحفاظ على هذه الثروة والمعرفة المتوارثة عن الأجداد. تهدف هذه التعاونية إلى إضفاء الطابع المهني على أعمالهم وتسويق منتجهم في الخارج وفقا للمعايير الدولية.

Son histoire

على بعد بضعة أمتار من ضريح مولاي إدريس بفاس، يقوم حسن بتطوير حرفته في صنع الشموع والتي لا يعتبرها مهنة بقدر اعتبارها هواية ومفتاح نجاحه على المستوى الشخصي والمهني

فبفضل حسه الابداعي، تمكن من فرض نفسه وتميزه بين نظرائه كمورِّد رئيسي لهذا المنتج. حسن  أب لثلاثة أطفال انهوا دراستهم جميعا وتمكنوا من الحصول على فرصة عمل كصناع  للشموع بفضل مقاولة أبيهم الذي يعتبر المعيل الوحيد للأسرة.

اشتهرت شموع حسن وتجاوزت سمعتها تجار فاس، إذ لا تُسوق فقط بمختلف أنحاء المملكة وإنما أيضا خارج الحدود في فرنسا، وإيطاليا، وبلدان أخرى.

يسهر حسن في محيطه على ضمان استمرارية فن إنساني قديم وتراث حرفي مهدد بالإنقراض مستقبلا.

 توفر مقاولة حسن الصغرى فرص عمل لعشرة أشخاص وفرصا حقيقية لتدريب الشباب الراغبين المعجبين بهذا الفن الأصيل.

 حسنالأريني زبون لدى الأمانة للتمويل الأصغر بجهة فاس

Pages